Prendre soin de soi ne se limite pas à soulager les symptômes du moment. C’est aussi créer un environnement stable, soutenant et bienveillant pour construire, petit à petit, un équilibre de vie durable. Le GEM TSA-TND de Paris s’inscrit dans cette démarche de long terme.
On entend souvent des idées reçues sur ce qu’est un GEM : certains imaginent un club d’activités où l’on vient seulement pour consommer, d’autres un lieu médicalisé pour profiter des services de professionnels de la santé… La réalité est bien différente. Le GEM est un espace social où chacun peut se poser, souffler, reprendre confiance, retrouver du lien avec d’autres et avancer à son rythme.
Les bienfaits d’une approche globale
Un GEM ne se limite pas à « occuper » les adhérents. Chaque personne est accueillie dans sa globalité, avec son histoire, ses besoins et ses envies. Chaque membre peut être force de proposition. Le cadre est souple, l’écoute attentive et les possibilités diverses et variées.
Cette approche globale permet de mieux répondre aux besoins de chacun, de prévenir l’isolement et de soutenir le rétablissement psychique et social sur le long terme entamé par ailleurs par chaque personne. Ce n’est pas une simple succession d’ateliers, mais un véritable parcours d’opportunités au fil desquelles chacune et chacun peut décider de s’impliquer et de prendre voix au chapitre de la vie du GEM (décision, organisation, participation,…).
Comment un GEM favorise le mieux-être durable ?
Au-delà des activités, ce sont les relations de confiance et la dynamique collective qui participent à l’amélioration du quotidien. Ici, chacune et chacun peut choisir d’apporter, de recevoir, et de participer à la vie du groupe.
Chaque parcours est unique, et c’est cette diversité qui enrichit le lieu. La pair-aidance joue un rôle clé : en partageant leurs expériences, les adhérents se soutiennent mutuellement et se donnent des clés pour traverser les difficultés.
Le GEM devient alors un espace ressource où il est possible de se reconstruire sans pression, en étant entouré de personnes qui comprennent ce que l’on vit.
Le rôle des propositions durables pour éviter les rechutes
Les périodes de fragilité peuvent revenir. C’est pourquoi il est essentiel de disposer d’un lieu où l’on peut revenir à tout moment, sans contrainte et sans justification. Le GEM permet cette continuité de lien et de soutien.
Ce maillage social et affectif prévient les ruptures de parcours et les situations d’isolement. En restant en lien avec le collectif et les pairs, chacun peut rester acteur de sa vie et mobiliser les ressources nécessaires en cas de difficulté.
Parce que le mieux-être ne se décrète pas et que les rechutes font parfois partie du chemin, disposer d’un espace sécurisant et accueillant, même après un passage à vide, est fondamental.

La stabilité passe par la capacité à être entouré de personnes ressources et à pouvoir s’appuyer sur un collectif bienveillant. C’est ce que propose le GEM, sans jugement et sans obligation.
Construire les bases d’un mieux-être durable
L’important, c’est de créer des repères sécurisants. Les activités régulières, les rituels collectifs et les petits projets partagés structurent le quotidien et redonnent du sens.
En reprenant petit à petit confiance en soi et en les autres, on retrouve la capacité de se projeter et d’imaginer de nouveaux projets. Le GEM devient ainsi un tremplin vers de nouvelles possibilités.
Teste tes connaissances sur le rôle des GEM
En répondant à ces 8 questions, découvre ce que tu connais sur le fonctionnement des GEM et comment ils soutiennent les personnes en situation de fragilité psychique. Teste-toi pour en savoir plus et mieux comprendre l’intérêt de ces espaces ressources.
Chacun avance à son rythme, sans obligation et dans le respect de son chemin. Le mieux-être durable se construit avec du lien, de l’écoute et un cadre rassurant.
Le GEM TSA TND de Paris est un lieu où l’on peut se poser, se reconstruire et retrouver de l’élan, un jour à la fois.
Prendre Rendez-Vous
Allez-y, c’est gratuit !